Trouver un fabuleux trésor est un fantasme que beaucoup d’entre nous partageons. Mais qui a vraiment dépassé l’étape du rêve pour concrètement en faire sa vie, sa passion, son métier ?
Erick Surcouf a fait ce choix, l’appel de l’aventure bien ancré dans ses gênes de Roi des Corsaires. La question qui nous brûle les lèvres parmi tant d’autres, est de savoir comment il fait pour trouver autant de bateaux dormant au fond du plus gros musée du monde que constituent les océans !
Au-delà de toutes les recherches historiques et géographiques, de cartographies établies et d’analyses diverses, n’y a-t-il pas une place réservée à l’intuition, qui officierait comme un radar interne qui donnant alors un coup de pouce à l’explorateur et en le guidant sur le bon emplacement ?
Voir la conférence d’Erick Surcouf au Monaco Press Club :
Erick Surcouf à l’émission Nulle Part Ailleurs :
Biographie d’Erick Surcouf
Arrière-arrière-arrière-petit-neveu du malouin Robert Surcouf (1773-1827), le « Roi des corsaires » de Napoléon 1er, Erick Surcouf est chasseur de trésors et écrivain. Premier chercheur français indépendant de trésors archéologiques sous-marins, il parcourt depuis une quarantaine d’années avec succès toutes les mers du globe à la recherche de navires engloutis.
Il a organisé de nombreuses expéditions, en accord avec pas moins de sept pays sur la planète, et a trouvé une dizaine d’épaves de toutes sortes : galions espagnols, caraques portugaises, navires des compagnies des Indes hollandais, anglais et français, bateaux pirates, jonques chinoises… en Haïti, dans le canal de Mozambique, à l’île Maurice, aux Seychelles, en Indonésie…
Après de nombreux romans parus sur ses découvertes et son aïeul, il a récemment participé aux trois tomes de la bande dessinée Surcouf.