Jusqu’au XVIIIe siècle, il était courant d’expliquer l’intuition ou encore la télépathie, la voyance ou la précognition en faisant appel à des vues religieuses ou folkloriques. Ces phénomènes étaient vus comme étant provoqués par des êtres invisibles : des déités, des anges, des démons, des fées ou autres farfadets. Or, à partir du siècle des lumières des chercheurs rationnels osent poser un nouveau regard sur ces phénomènes hors-norme.
Et si il n’y avait pas besoin d’entités invisibles ? Et si ces phénomènes résultaient d’une capacité psychique propre à l’être humain ? D’éminentes personnalités telles que William James (père de la psychologie américaine), Fredéric Myers (fondateur de la Society for Psychical Research ou Henri Bergson (prix Nobel de littérature) proposent alors un nouveau scénario. La psyché humaine serait comme une île au milieu d’un océan psychique. Selon son seuil de conscience, elle pourrait puiser dans ce champ des informations extrasensorielles.
Biographie de Miriam Gablier
Miriam est auteure-journaliste. Actuellement doctorante en histoire de la parapsychologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Elle est également membre du comité directeur de l’Institut Métapsychique International (IMI). Elle est titulaire d’un Master de philosophie, de diplômes de thérapeute psychocorporel et d’homéopathe. Conscience, relation corps-esprit sont des sujets qui la passionnent, elle est également auteure de plusieurs ouvrages dont Les mystères de la conscience.