Retour sur l’édition 2017…
Le 25 mars 2017 avait lieu la seconde édition de la Journée de l’Intuition.
Nous étions plus de 500 rassemblés au centre universitaire Malesherbes à Paris pour écouter 11 intervenants exceptionnels.
Retour sur cette journée…
Présentation de cette journée
Le corps a ses raisons que la raison ne connait pas… encore ! Le cœur s’emballe, la peau devient moite, l’estomac papillonne, et nous ignorons pourquoi ! Nous croisons le regard d’un être inconnu, et nous nous sentons irrésistiblement attiré vers lui. Nous tournons dans une rue impulsivement, et nous y croisons une connaissance. Nous donnons un coup de volant, changeant soudain de trajectoire, et nous évitons le bouchon ou l’accident vers lequel nous allions sans le savoir. Et que dire de l’art de l’écrivain qui pour outrepasser les limitations égotiques à sa création, s’appuie sur les ressentis du corps ?
Au cours de cette journée, nous avons explorer l’intuition du corps sous toutes ses formes : dans la manifestation du sentiment amoureux, où elle semble nous indiquer la voie à suivre pour connaître l’autre et s’unir à lui ; dans la créativité, où le corps est une ressource pour s’ouvrir à une inspiration plus vaste ; dans le sport où elle explique souvent les plus belles performances et les plus grandes victoires ; dans la quête du sacré où elle est vecteur d’intuition divine ; à travers l’expérience d’une apnéiste à la rencontre du monde sous-marin ; en nous-même, où elle est source de réalisation et de bonheur.
Comment interpréter les manifestations de l’intuition du corps, depuis la caresse intime jusqu’au frisson de la création aboutie, depuis le mouvement du sourcier jusqu’au sentiment de plénitude qui accompagne l’extase du derviche ? Le corps exprime-t-il des informations perçues en amont de la conscience que nous en avons ? Vit-il notre futur ? Est-il le point de rencontre entre un aspect « localisé » de nous-mêmes et une dimension de la réalité sans limite de temps ni d’espace ? Comment mobiliser son exceptionnelle intelligence ? La méditation peut-elle nous aider ?
Conçue dans un juste équilibre de témoignages, de théorie et de pratique, cette journée vous a invité à redécouvrir votre corps, et à vibrer à l’unisson de ses possibilités.
Les intervenants de l’édition 2017
Ci-dessous la biographie de chaque intervenant, et une courte description de leur présentation. Vous pouvez aussi télécharger le programme de cette journée en cliquant ici.
Laurent Gounelle
Écrivain
Laurent Gounelle a eu plusieurs vies : après s’être « cherché » pendant quelques années, il a d’abord travaillé comme consultant en ressources humaines, avant de trouver sa voie dans l’écriture.
Il est l’auteur de best sellers, L’homme qui voulait être heureux, Les dieux voyagent toujours incognito, Le philosophe qui n’était pas sage, et le dernier en date, Le jour où j’ai appris à vivre, qui s’est hissé dès sa sortie en tête des ventes.
D’un ouvrage à l’autre, l’auteur explore les divers aspects de la quête de sens.
Intuition et libération de l’égo
Dans ce moment de partage, l’auteur à succès nous livrera des tranches personnelles et professionnelles de son parcours jalonné d’intuition.
Il nous contera son vécu intuitif, ses vécus intuitifs,qu’ils s’inscrivent dans le corps ou l’esprit, qu’ils parlent de créativité ou de décisions prise à contre courant de la raison.
Marie Lise Labonté
Auteur et conférencière
Marie Lise Labonté est psychothérapeute en Europe, auteur, formatrice et conférencière internationale. Elle possède une maitrise en orthophonie et en audiologie à l’université de Montréal.
Atteinte d’une maladie dite incurable, elle entreprend un travail psychocorporel sur elle même et découvre une voie vers la guérison.
Elle élabore une méthode qu’elle pratique depuis plus de trente ans.
En 1980, elle créé une approche psychocorporelle, « Approche globale du corps© ». Après plusieurs années de travail thérapeutique auprès de personnes atteintes de maladies, elle développe la méthode MLC© « Méthode de libération des cuirasses ».
Cette méthode s’inspire de son expérience d’autoguérison et de plusieurs années de recherche sur les « cuirasses » et sur la relation intime entre le corps et l’esprit.
Marie Lise Labonté a créé la formation MLC© « Corps à Cœur »; elle est également co-créatrice avec Nicolas Bornemisza de la formation IT© « Libération des images intérieures-Images de transformation ».
L’intuition, langage du cœur et du corps en amour
Dans la relation à l’autre et dans la relation de couple, le corps et son intuition profonde parlent constamment un langage codé : langage de séduction, langage de protections, langage d’ouverture, langage de pulsion et de désir. Comment comprendre cette langue qui parfois nous semble étrangère ? Comment nous relier à l’autre en accord avec toutes les dimensions de notre être, de la plus instinctuelle à la plus spirituelle ? Quel rôle joue l’intuition dans l’élan vers l’autre et peut-on lui faire confiance ? Est-elle expression sincère ou reflet de nos conditionnements ?
C’est le questionnement qu’explorera Marie Lise Labonté, Notre corps ne ment pas, il a un langage bien à lui, issu d’une intelligence appartenant à la fois au cerveau reptilien et limbique. Et à travers lui, c’est notre inconscient qui parle, nous guidant vers une raison certes éloignée de la logique et du rationnel, mais qui traduit les aspirations profondes de notre être. Se connaître en amour ouvre la voie à une façon d’aimer authentique et à une relation à l’autre en toute conscience.
Alexis Tournier
Formateur et intuitif
Intuitif et écrivain, Alexis Tournier découvre le Remote Viewing, technique d’acquisition d’informations intuitives, en participant à plusieurs séries d’expérimentations menées au sein de l’Institut Métapsychique International. Dès 2006, il collabore avec Alexis Champion sur des projets applicatifs, apportant sa contribution et ses fortes capacités intuitives à des domaines pouvant aller de l’archéologie à la stratégie d’entreprise. Formé par les anciens viewers (intuitifs ) militaires américains Lyn Buchanan et Paul H. Smith, il est le premier viewer professionnel français.
Il est également formateur au sein de l’école de l’intuition d’iRiS à Paris.
Jeux d’intuition corporelle
Et si nous jouions à intuiter ? Avec nous-même, et avec les autres ?
L’intuition se vit, s’expérimente ! Elle se ressent, elle nous parle de l’intérieur. Bien qu’elle se manifeste souvent de manière spontanée et subtile, il est aussi possible d’en faire l’expérience de manière volontaire et prégnante. Dans ces deux parties de la Journée, par le biais d’exercices pratiques, simples et ludiques, prenons contact et vivons l’intuition du corps : pour prendre des décisions, être plus créatifs, être en interaction en soi et entre sois.
Les dès sont jetés ! L’intuition récréative et aussi, tant qu’à faire, utile, c’est ici
Leina Sato
Apnéiste professionnelle
Leina est une jeune femme de 30 ans, née à Tokyo, mais ayant grandi à Paris. À la suite d’une dépression dans l’adolescence, elle rencontre une guide spirituelle qui va l’aider à trouver le bon chemin.
La jeune Leina quitte alors Paris avec son livre de chevet sous la main, le Cinquième Rêve de Patrice Van Eersel pour s’installer à Hawaii. À 21 ans, elle décide, en compagnie de Brett Lemaster (champion d’apnée, détenteur d’un record du monde), de monter une petite société invitant touristes, artistes et scientifiques à vivre des expériences en compagnie de dauphins en liberté.
Suite à une intuition, Leina ressent la nécessité de retourner « sur Terre » : les dauphins voudraient qu’elle partage les leçons de savoir-être qu’elle a reçues en leur compagnie.
Avec son compagnon, le photographe sous-marin Jean-Marie Ghislain, elle relate en textes et en images le parcours initiatique de sa grossesse parmi les dauphins et les baleines en liberté.
Un premier livre, L’Enfant de l’Océan aux éditions Les Arènes, ainsi qu’un film, « The Journey », réalisé par Anne Paris et Jan Kounen, sont nés de leur rencontre. Avec leur petite fille Nai’a, ils continuent à explorer ensemble des formes de communication inter-espèces avec les peuples des océans.
Plongée dans l’intuition
J’ai cultivé mon intuition au contact de la mer.
L’Eau, élément maternel et sensuel, m’a accompagné dans une réconciliation avec le corps. Une forme de renaissance, des retrouvailles avec ma féminité et mon enfant intérieur.
L’homonymie « Mer/Mère » m’a toujours interpellé. L’Océan s’y révèle tel une métaphore de la matrice universelle ainsi que le suggère, entre autres, le philosophe des sciences Ervin Laszlo avec sa théorie du champ Akashique. Selon lui, la substance primordiale du cosmos serait un champ, ou un océan, d’information.
L’intuition est pareil à un sixième sens qui nous permet de puiser dans ce champ de connaissances sans l’intervention du mental. Cela devient possible dès l’instant où nous commençons à prêter attention à notre voix intérieure- et surtout à lui faire confiance.
C’est la voix du coeur, un dialogue avec notre essence qui est en lien direct avec une intelligence universelle.
Et le corps dans tout ça…?
Le corps en éveil est un instrument de résonance. J’en ai fait l’expérience de nombreuses fois en présence des dauphins.
Lorsque je suis alignée sur mon essence, mon corps vibre au diapason de la Joie. Il s’ouvre à des perceptions en provenance d’autres plans, les traduisant par un ressenti direct et tangible.
J’ai depuis toute petite une fascination pour la plongée en apnée, l’exploration de l’espace liquide sur une seule respiration. La pratique de ce souffle conscient, inspiré par les cétacés, m’a orienté vers une forme d’apnée méditative et l’expérimentation d’états de conscience modifiés. « Unie à l’Océan, la goutte d’eau demeure ». À l’image de ce proverbe indien, j’ai découvert, par le corps, la sensation d’être en reliance avec une conscience bien plus vaste que la mienne.
J’ai eu très vite le sentiment de communiquer avec les cétacés autrement que par la gestuelle; quelque-chose d’autre se passait à travers et au delà de nos danses complices. Je captais des images, des ressentis, sans pouvoir expliquer ce phénomène.
S’agit-il d’une forme de transmission télépathique? Avais-je accès, par la porte de l’intuition, à une sphère de pensées et de conscience collective dont les cétacés font également partie?
Selon Patrice Van Eersel, l’auteur du Cinquième Rêve, les dauphins et les baleines respirent à l’unisson. Ils co-respirent, ou « cons-pirent » avec le monde. Au fil des ans, une intuition a germé en moi: comment expliquer la fascination réciproque qui existe entre l’Homme et les cétacés? Ces derniers conspirent-ils donc à nous connecter les uns les autres afin d’œuvrer ensemble pour le mieux-être de la planète?
Arnaud Riou
Auteur et coach
Arnaud Riou anime des groupes depuis plus de 20 ans. Autodidacte au parcours atypique, il est aujourd’hui coach, formateur, auteur et conférencier. Il a exploré le théâtre (en tant que comédien, metteur en scène et directeur de théâtre), la méditation (douze ans auprès de maîtres tibétains) et les arts martiaux (ceinture noire d’aïkido).
C’est à partir de ces trois disciplines qu’il a créé la Voie de l’ACTE ; Approche Consciente de la Totalité de l’Etre®. Une approche originale et particulièrement vivante.
Il est l’auteur de plusieurs livres parus dans 7 pays : Jouer le rôle de sa vie (2006) et nouvelle édition en 2016 ; Au nom de l’enfant (2009) ; Méditation au quotidien (2010) ; Oser parler et savoir dire (2012) ; Réveillez le chaman qui est en vous (2014) ; 5 étapes et je prends la parole en public (2015) et Calme (2016).
L’écoute intérieure : méditation et intuition
Nous ne sommes pas des ordinateurs, nous sommes des Antennes. Pour Einstein, l’écoute du corps était une porte d’accès à la connaissance, à l’intelligence.
Lorsque nous sommes trop dans notre tête, nous prenons des décisions à partir de concepts, de théories souvent coupées de la vie et de la véritable intelligence. La méditation nous permet de mieux habiter notre corps, de mieux l’incarner. Par la méditation, nous devenons plus conscients, plus attentifs, plus responsables, plus à l’écoute de notre environnement et des personnes que nous rencontrons chaque jour.
Mais parce qu’elle nous sécurise et nous rend aussi plus présent, la méditation nous rend plus sereins et plus aimants.
En ce sens, la méditation n’est pas coupée de l’action, elle l’inspire et lui donne du sens.
La méditation et l’action sont aussi complémentaires que le silence l’est de la parole ou que l’inspiration l’est de l’expiration.
En méditation, nous prenons davantage conscience de la profondeur de notre parole et de l’impact de nos actes.
Mais comment écouter son corps ? Comment décrypter ses messages ? Comment se sentir plus en lien avec son environnement ?
A travers une conférence originale Arnaud Riou transmettra son expérience de l’intuition du corps.
Indira Melloul
Danse-thérapeute
Psychothérapeute gestaltiste de formation, Indira Melloul a déployé une aspiration spirituelle qui trouve dans la pratique de la danse sa pleine expression. Au cours de pérégrinations qui l’ont menée d’Inde au Pérou en passant par le Tibet et le Burkina Fasso, elle s’est initiée à différentes techniques corporelles alliant danses traditionnelles, mouvements Gurdjieff et méditations dynamiques. Marquée par la découverte du soufisme, cette danse thérapeute anime depuis une dizaine d’années des groupes de danse derviche tourneur en France, au Maroc, en Turquie. Selon elle, la danse est une pratique par laquelle le corps s’ouvre pleinement à l’intuition : une intuition révélatrice de nos déséquilibres physiques et psychiques, une intuition inspiratrice de mouvements qui viennent corriger ces déséquilibres, une intuition qui nous donne accès à une réalité plus vaste, tissée de reliance et de correspondances. Animatrice d’ateliers, accompagnatrice en développement personnel, Indira Melloul a fondé l’association Derviche Caravane pour faire connaître la pratique de la danse derviche tourneur.
L’intuition du corps mystique et les derviches tourneurs
Accéder par le corps à l’intuition du divin : c’est le sens du sema, la danse des derviches tourneurs. En tournant sur eux-mêmes,
les derviches entrent dans un état de transes qui leur permet d’expérimenter un aspect lumineux et invisible de notre réalité. Initiée au sema, Indira Melloul décrit cette ouverture et ce dépassement du corps dans la danse. Comment est née cette pratique ? En quoi le mouvement libère-t-il l’information intuitive ? Comment le corps en mouvement exprime-t-il les déséquilibres de notre être ? Comment notre intériorité profonde se révèle-t-elle ? Que se passe-t-il lorsque s’effacent les contours et les limitations de la personnalité ? La danseuse reviendra sur cette progression du corps-conscience dans la transe, vers les vérités propres à chacun et une expérience plus universelle de félicité et de reliance. Cette présentation sera suivie d’une démonstration sur scène.
Yves Hubert
Sourcier et auteur
Plus de 40 ans ont passé et Yves Hubert se souvient encore de sa première expérience de sourcier. Inspiré par la lecture d’un livre, il était parti dans la forêt après avoir fabriqué une baguette. La sensation provoquée par la présence de l’eau a été si forte que le nerf du bois s’est brisé et qu’il a été comme soulevé de terre. Sidéré par cette aventure qui a marqué le début de sa carrière de sourcier, il n’a cessé d’affiner ses ressentis corporels. En les interprétant, il sait si l’eau est présente, rare ou abondante, à quelle profondeur elle se trouve, si elle sera facile ou difficile d’accès. Il a approfondi ses connaissances par des études d’hydrologie au CNAM et intervient régulièrement en tant que sourcier, à la demande de particuliers ou d’entreprises, sur diverses problématiques : géothermie, forages, problèmes d’infiltration etc. Toujours en quête de documents et de témoignages relatifs à la sourcellerie, Yves Hubert a développé une compréhension théorique de sa discipline, et a publié en 2015 Le sourcier face à la science, aux Editions Trédaniel, fruit de ses recherches et de son expérience de terrain.
L’intuition de l’eau : l’art du sourcier
Trouver où l’eau se cache dans les profondeurs de la terre, en faisant appel aux capacités intuitives du corps, voilà l’art du sourcier. S’agit-il d’un don ou d’une capacité ? Comment le corps exprime-t-il cette intuition de l’eau ? A quoi servent la baguette en forme de Y ou encore le pendule ? Comment la science comprend-t-elle la sourcellerie ? Partageant son savoir et ses histoires d’eau, Yves Hubert nous fait découvrir l’univers du sourcier, ses ressentis physiques, ses méthodes, jusqu’aux métaphores poétiques dans lesquelles il inscrit sa pratique. Il nous invite aussi à un retour aux sources, en interrogeant notre connexion à l’environnement et aux éléments naturels.
Mare Seye
Professeur d’Aïkido (6ème dan)
Mare SEYE pratique l’aikido depuis 30 ans. Professionnel reconnu, expert international, il transmet la passion de son art depuis une vingtaine d’années en France et à l’étranger. Il est membre du Collège Technique National de la Fédération Française d’Aïkido (FFAAA) et Délégué Technique Paris/Ile de France.
Son credo : « dans notre champ d’étude, tout ce qui n’est pas acquis par notre corps n’est tout simplement pas acquis ». En aïkido, c’est au travers du corps que l’on effectue le travail sur soi, que l’on va à la rencontre de l’autre dans un affrontement ritualisé, dans lequel il s’agira de résoudre le conflit dans une perspective gagnant/gagnant.
Le corps à l’écoute de la relation, le corps prenant les informations et fournissant les réponses les mieux adaptées à la situation sans intervention de la pensée consciente, le corps comme moyen d’élévation de l’esprit ; c’est l’objet incessant de cette recherche au long cours dans laquelle s’est lancé ce pratiquant passionné et qu’il partage au quotidien avec ses élèves.
L’intuition au corps à corps
Comment développer par une pratique corporelle une intelligence de l’autre et de son environnement ? C’est le sens de l’aïkido, un art martial qui a la particularité de considérer l’adversaire comme un partenaire. Mare Seye revient sur la manière dont la pratique de l’aïkido a infusé sa vie, façonnant son rapport au monde. Il explique en quoi elle permet le développement d’une intuition fondée sur les ressentis corporels, jusqu’au point où le corps et l’esprit se fondent en un mouvement parfaitement synchronisé dans l’action. Sur le tatami, les conditions sont réunies pour que s’exprime une vérité de la personne qui dévoile une facette d’elle-même hors des codes imposés par le rôle social et l’image de soi-même. Cette ouverture rend possible une approche plus intuitive.
Virginie Gomez
Journaliste
Diplômée de Science Po Paris, Virginie Gomez a été journaliste reporter durant treize ans en Afrique, basée au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en Ethiopie. De 1998 à 2010, elle a couvert l’actualité politique, économique, sociale, culturelle ainsi que plusieurs crises et conflits pour de grands médias, dont Radio France Internationale, France Info, L’Express, Libération. A partir de 2007, en quête de sens, frappée par la lecture du livre de Sogyal Rinpoché, Le livre tibétain de la vie et de la mort, elle a commencé à s’intéresser aux sujets ayant trait aux nouvelles façons de penser le monde, et à la nouvelle conscience. A son retour en France en 2010, elle a participé au lancement, réussi, du magazine Inexploré en kiosque, en tant que rédactrice en chef. Depuis janvier 2014, elle travaille avec iRiS, société spécialisée dans le domaine de l’intuition. Elle s’occupe notamment du lancement d’une offre en e-learning et est également responsable communication de la société.
Marie-Estelle Couval
Formatrice et intuitive
Juriste d’entreprise de formation, Marie Estelle a toujours entretenu un intérêt précoce pour les capacités intuitives, notamment lors de 5 ans vécus au Brésil, pays dont la culture est imprégnée de spiritualité. Depuis, elle a à cœur de suivre sa petite voix pour choisir de nouveaux défis professionnels dans de nombreux domaines. Parallèlement, elle explore des méthodes pour développer son intuition. Dans ce but, elle pratique la méditation de manière régulière et s’initie au chamanisme. Mais elle ressent le besoin d’une approche plus « épurée » de la faculté intuitive. A l’occasion d’une conférence, elle découvre la démarche d’iRiS qui satisfait son esprit cartésien. Formée alors à l’intuition, elle entre dans la société en 2013. Elle y crée et anime des formations pour les particuliers et les entreprises, et intervient aussi en tant qu’intuitive professionnelle pour des projets variés, allant du bancaire à l’archéologie . Elle est actuellement installée à Bruxelles.
Introduction à la Journée de l’Intuition
Le corps a ses raisons que la raison ne connait pas… encore ! Le cœur s’emballe, la peau devient moite, l’estomac papillonne, alors que l’imprévu – agréable ou désagréable -, ne s’est pas encore manifesté. Les pieds ou les mains, prennent une direction plutôt qu’une autre, accomplissant un geste que la conscience ordinaire ne comprend pas ; nous tournons dans une rue impulsivement, et nous y croisons une connaissance. Nous donnons un coup de volant, changeant soudain de trajectoire, et nous évitons le bouchon ou l’accident vers lequel nous allions sans le savoir.
Au cours de cette journée, nous allons explorer l’intuition du corps sous toutes ses formes : dans le sport où elle explique souvent les plus belles performances et les plus grandes victoires ; dans la quête du sacré où elle est vecteur d’intuition divine ; à travers l’expérience d’une apnéiste à la rencontre du monde sous-marin ; en nous, où elle se manifeste souvent sans que nous en ayons conscience…
Nous aborderons de nombreuses questions : le corps exprime-t-il des informations perçues en amont de la conscience que nous en avons? Vit-il notre futur ? Est-il le point de rencontre entre un aspect «localisé » de nous-mêmes et une dimension de la réalité sans limite de temps ni d’espace, l’intuition servant de lien ? Comment mobiliser son exceptionnelle intelligence ? La méditation peut-elle nous aider ? Comment interpréter les manifestations multiples de l’intuition du corps, depuis le raidissement dans la baguette du sourcier jusqu’au sentiment de plénitude qui accompagne l’extase du derviche ?
Conçue dans un juste équilibre de témoignages, de théorie et de pratique, cette journée organisée par IRIS, école de l’Intuition, vous invite à redécouvrir les possibilités de votre corps et à plonger dans l’océan de sagesse et de connaissance qui est en vous. Vous pouvez la prolonger par des ateliers qui auront lieu le lendemain.
Alexis Champion
Directeur d’iRiS Intuition
Docteur en Informatique, spécialisé en intelligence artificielle, Alexis Champion a dirigé des projets de recherche et de conseil dans le domaine de l’informatique pendant 12 ans. Parallèlement, il s’est investi dans l’étude scientifique des phénomènes intuitifs au sein de l’IMI, fondation reconnue d’utilité publique dont il fut le directeur. En 2008, il fonde iRiS, société dédiée à l’enseignement et l’utilisation de l’intuition. Il introduit alors la méthode du remote viewing (RV) et les applications de l’intuition consciente en France. Il collabore avec les initiateurs du RV tels que les chercheurs Stephan Schwartz et Russell Targ, et se forme auprès des intuitifs militaires américains Paul H. Smith et Lyn Buchanan.
Avec les équipes d’iRiS, il mène des projets de conseils, d’animation d’ateliers et de formation aussi bien pour de grandes entreprises et des services publics que pour les particuliers. Il est par ailleurs chargé de cours en management de l’innovation à l’AFPI-Paris VI– Sorbonne.
L’intuition du corps et la science
Notre corps sait ! Intuitivement. Il sait avant même que nous ayons conscience de savoir ! De nombreuses expériences scientifiques mettent en évidence que notre intuition s’exprime avant tout par des mouvements spontanés inconscients et par du ressenti. Le cœur qui change de rythme, une main ou un doigt qui tressaille, un ventre qui se noue sont autant de signaux significatifs dans l’expression de l’intuition.
Mais comment repérer ces signes, et surtout comment les provoquer et les décoder pour pouvoir les utiliser à volonté ? La science nous apporte nombre de réponses, et elle nous parle ici de pressentiment, de diagnostic, de localisation, de datation ou encore de croquis intuitifs.
Cette conférence se propose d’en faire un état des lieux. Seront aussi ici présentées les méthodes issues de ces travaux, comment elles peuvent être utilisées par tout un chacun, et comment elles l’ont été et le sont aujourd’hui en entreprise, en archéologie, par l’armée et la police, ou encore par des artistes.