Retour sur l’édition 2015…
Le 3 octobre 2015 avait lieu la première édition de la Journée de l’Intuition.
Nous étions plus de 400 rassemblés au théâtre Adyar à Paris pour écouter 9 intervenants exceptionnels.
Retour sur cette journée…
Présentation de cette journée
Nous avons tous vécu des moments d’intuition qui nous ont surpris, étonnés, émerveillés. D’un coup, une perception immédiate d’un instant, ou une vision du futur s’impose avec la force d’une évidence, par le biais d’une sensation, d’une idée, d’un ressenti.
Vous vous êtes sans doute demandé d’où elle venait, et pourquoi elle surgissait dans vos vies de manière inopinée.
Savez-vous que l’intuition est une capacité qui peut être développée ? Savez-vous qu’elle peut être utilisée, à volonté, pour répondre à des questionnements et problématiques divers, un choix à faire, un cadeau à offrir, un déménagement à organiser?
Cette journée vous offre l’occasion d’explorer la notion d’intuition, qui parfois remet en cause notre conception de la réalité, pour nous ouvrir à ses multiples dimensions.
Au fil des conférences, vous allez découvrir des facettes ignorées de la capacité intuitive. Les intervenants vous expliqueront pourquoi et comment la développer et l’utiliser, pour qu’elle transforme peu à peu votre existence.
Les intervenants de l’édition 2015
Ci-dessous la biographie de chaque intervenant, et une courte description de leur présentation. Vous pouvez aussi télécharger le programme de cette journée en cliquant ici.
Thierry Janssen
Psychothérapeute et auteur
C’est une forte intuition qui explique l’évolution professionnelle de Thierry Janssen. Devenu chirurgien, il s’apprête à prendre un poste dans un institut réputé à Bruxelles. Nous sommes le 5 janvier 1998. C’est alors qu’il entend une voix, sa propre voix, lui dire : « si tu restes ici, tu vas mourir ». Sur le champ, il donne sa démission. C’est le début d’une nouvelle vie. Après avoir occupé des fonctions de direction chez Armani, il suit l’enseignement d’Ann Brennan, ancienne physicienne de la NASA devenue guérisseuse. Durant quatre années, il étudie divers outils qui tous exigent une qualité de présence à soi-même. Il reprend du service en tant que thérapeute, et suit particulièrement les personnes atteintes de maladies physiques. Il écrit également plusieurs livres, dont La solution intérieure, Le défi positif, La maladie-t-elle un sens, et Confidences d’un homme en quête de cohérence. En 2015, il fonde L’Ecole de la Présence Thérapeutique, qui propose aux professionnels de santé un apprentissage de la présence à soi.
L’intuition : qualité de présence à soi et au monde
Être présent à soi-même est un défi dans le monde où nous vivons, entourés de mille sources de sollicitations, stressés et pressés au quotidien. Nous existons souvent en dehors de nous. Revenir à soi, ce n’est pas seulement prendre conscience des pensées, émotions, sensations, qui nous habitent et nous agitent. C’est véritablement s’imprégner de la dimension de calme et de silence qui réside au fond des choses. Cette dimension est le terreau fertile de nos perceptions intuitives. Etre présent à soi-même permet de s’ouvrir à ces perceptions.
Jean-François Vézina
Psychologue et auteur
Ce psychologue, ancien président du cercle Jung à Québec, se décrit comme un explorateur de l’âme et de l’inconscient. A l’écoute de l’âme humaine depuis 25 ans, il a développé une approche psycho-philo-poétique de la vie où se mêlent la rigueur de la psychologie, le jeu du questionnement philosophique et la liberté du langage métaphorique Il est l’auteur des Hasards Nécessaires, best-seller traitant notamment des synchronicités qui s’est vendu à 60 000 exemplaires. Il y expose à travers plusieurs histoires la manière dont les coïncidences signifiantes peuvent bouleverser le cours d’une vie. L’intuition entre ici en jeu pour nous mettre sur la voie de ces synchronicités. Il explique comment tirer le meilleur parti de ces moments signifiants. Il a également écrit Se réaliser dans un monde d’images, L’Aventure amoureuse, Danser avec le chaos, et de dernier en date Tout se joue avant cent ans !
Intuition et synchronicités
Dans le grand jeu de la vie, quels liens pouvons-nous établir entre hasard, intuition, sérendipité et synchronicité ? Ces notions se distinguent-elles ou sont-elles similaires ? Et si elles nous offraient la possibilité de mieux jouer avec la vie plutôt que d’être joués par elles ? Cette conférence propose d’explorer en quoi l’éveil de la capacité à jouer avec les symboles, les synchronicités et avec tout ce qui nous tombe dessus, peut nous aider à faire de nous des êtres créateurs plutôt que des marionnettes emmêlées dans les fils du destin.
Le lendemain, dimanche 4 octobre, de 9h30 à 13h00, Jean-François Vézina a proposé un atelier sur le thème « Éveiller son septième sens: le sens du jeu ».
Cet atelier s’est déroulé au Forum 104, salle Cyprès, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Présentation de cet atelier
La lumière dans le regard d’un enfant est un phare très sûr écrit le poète Christian Vézina. Mais qu’est-ce qui arrive à cette petite flamme lorsque nous devenons adultes ?
Cet atelier explore l’importance de cultiver sa petite étincelle de folie qui affute notre intuition et qui tend à s’éteindre ou à se noyer dans la masse avec l’âge.
Pour Jean-François Vézina, l’enfance, ce n’est pas une époque, c’est un espace, quelque part entre les mondes visible et invisible.
Dans cet atelier, il propose de réveiller sa présence unique au monde pour jouer avec la vie telle qu’elle est et tel que l’on est. Au moyen d’échanges, de petits jeux, d’extraits de films et d’exposés nous explorerons notamment :
- Le sens du temps pour jouer avec le sens des coïncidences,
- Le sens de l’ennui pour faire face à l’ennui et tous les ennuis qui nous tombent dessus,
- Le sens des opposés jouer avec l’ombre et les obstacles et faire émerger le 3ème coté des choses, le sens du déséquilibre, le sens de la gratuité : Apprendre à offrir au monde son je-U de lumière unique car c’est grâce à notre jeu de lumière que le monde s’éveille !
- Le sens des mots, afin de leur offrir du jeu pour ne plus les prendre au pied de la lettre,
- Le sens de sa folie : Découvrir sa question phare et l’exprimer courageusement dans le monde.
Paul Smith
Philosophe et ancien officier de renseignement militaire
Lorsqu’il était jeune officier, en 1983, Paul Smith a été recruté dans le programme d’espionnage psychique de l’armée américaine. Ce programme utilisait le remote viewing (littéralement vision à distance) pour recueillir des informations sur des objets éloignés dans le temps et/ou dans l’espace. Paul Smith est passé maître dans l’art d’utiliser cette méthode intuitive. Pendant les sept ans passés au sein de ce programme militaire, il a servi en tant que remote viewer, écrit un manuel, et enseigné le remote viewing. Élevé au grade de major alors qu’il occupait le poste de chef du renseignement et de la sécurité militaire du district de Washington, il a pris sa retraite de l’armée américaine en 1996. Depuis 1997, il gère sa propre entreprise de consulting et de formation au remote viewing. Il est titulaire entre autres d’un doctorat de philosophie de l’University of Texas à Austin. Sa thèse portait sur la conscience, la philosophie de l’esprit et la philosophie des sciences.
Les applications de l’intuition
Les débats sur les phénomènes scientifiques mènent souvent à la question de leur utilité pratique, de leur application concrète. Mais dans l’histoire des perceptions extrasensorielles, c’est l’inverse qui est vrai : les perceptions extrasensorielles ont d’abord été utilisées avec une visée pratique bien avant de devenir l’objet de recherches scientifiques. Avec l’introduction des méthodes scientifiques modernes, cette mise en pratique a été améliorée et rendue plus efficace. La conférence de Paul Smith portera sur les usages modernes des perceptions extrasensorielles. Nous verrons comment ces perceptions ont été utilisées à des fins de renseignement militaire, par la police qui s’en est servi pour résoudre des crimes, localiser de la drogue de contrebande, et retrouver des personnes disparues. Nous nous intéresserons également à leur usage en archéologie, dans le monde de l’entreprise ou encore l’investissement financier – avec des exemples concrets : les paris sportifs, les marchés financiers et les bourses des matières premières. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas seulement de théorie. Seront exposés des cas réels d’utilisation réussie des perceptions extrasensorielles: elles fournirent des informations permettant de résoudre des problèmes et de répondre à des questions insolubles par ailleurs. Nous montrerons enfin que ces méthodes sont employées aujourd’hui, et ceci à des fins toujours plus variées.
Le lendemain, dimanche 4 octobre, Paul H. Smith a proposé deux ateliers sur le thème « Les applications de l’intuition ».
Ces deux ateliers se sont déroulés au Forum 104, salle Olivier, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris.
Les applications de l’intuition : Une introduction pratique
Atelier de 9h30 à 13h.
L’intuition est importante pour deux raisons. D’abord parce qu’elle nous dit que la nature humaine est bien plus vaste que ce que notre paradigme matérialiste actuel postule. Ensuite, en raison de ce que l’intuition nous permet de faire. Cet atelier vous propose une introduction à l’intuition appliquée : il s’agit particulièrement ici d’utiliser les perceptions extrasensorielles pour résoudre des problèmes concrets. Nous commencerons par évoquer les diverses applications possibles des perceptions extrasensorielles. Puis nous aborderons les règles fondamentales à suivre lorsqu’on veut par exemple contribuer à une enquête de police, ou encore venir en aide à une entreprise. Enfin, nous travaillerons sur un cas pratique, ce qui nous permettra de mettre en œuvre les clés fondamentales permettant une traduction concrète de l’intuition.
Les applications de l’intuition : Comment pronostiquer l’avenir
Atelier de 14h30 à 18h.
Si nous suivons certaines méthodes adaptées, l’intuition nous permet de percevoir l’avenir. Les applications peuvent être nombreuses. On peut notamment prévoir les fluctuations des cours de la bourse et les résultats des événements sportifs. Cet atelier introductif vous propose d’utiliser votre intuition, et plus particulièrement vos perceptions extrasensorielles pour pronostiquer certains événements à venir pouvant générer des gains financiers. La méthode que nous utiliserons est l’associative remote viewing, développée en laboratoire dans les années 1970 et efficacement mise en oeuvre par des entreprises et particuliers. Je vous présenterai les principes de base de cette méthode et nous l’utiliserons ensuite sur des cas pratiques réels, notamment via des paris en ligne.
Corine Sombrun
Chamane et auteure
Au cours de sa vie, Corine Sombrun s’est souvent laissée guider par son intuition. Intuition artistique d’abord : elle est pianiste de formation, et auteur compositeur. Intuition chamanique, ensuite. Elle a été initiée durant huit ans aux traditions chamaniques mongoles, à la frontière avec la Sibérie. Intuition scientifique enfin. Capable de rentrer en transe par la seule force de sa volonté, elle s’est tournée vers les chercheurs en neurosciences de l’Alberta Hospital au Canada. Les premiers résultats confirment que la transe modifie les circuits du fonctionnement cérébral, ouvrant de nouvelles perspectives pour les neurosciences. Dans cet état de conscience modifié spécifique, on accède intuitivement à de nombreuses informations. Son parcours l’a également menée au Nouveau Mexique, où elle a rencontré Harlyn Geronimo, medicine-man et arrière-petit-fils du célèbre guerrier apache. Corine Sombrun a écrit plusieurs livres, dont Journal d’une apprentie chamane, Sur les pas de Geronimo, et Sauver la planète, message d’un chef indien d’Amazonie, coécrit avec Almir Narayamoga Surui.
De l’intuition à la transe – neuroscience et chamanisme
L’intuition est la première étape dans le développement des capacités chamaniques. Selon les chamanes, l’intuition est le langage qu’utilisent les esprits pour s’adresser aux humains. Dans sa conférence, Corine Sombrun revient sur le développement des capacités intuitives au cours de l’initiation chamanique, capacités qui culminent dans la transe. Le mental peut parfois remettre en question les informations que nous fournit l’intuition. Lors de la transe, ces informations s’imposent avec une telle force qu’on ne peut en douter. La transe s’inscrit dans un continuum avec l’intuition, elle en constitue le paroxysme. Nous verrons ce qu’en disent les neurosciences qui étudient ces capacités perceptives.
L’intuition selon Corine Sombrun
Jeremy Narby
Anthropologue et auteur
Docteur en anthropologie de l’université de Stanford (Etats-Unis), Jeremy Narby est, depuis 1989, directeur de projets amazoniens pour l’ONG suisse « Nouvelle Planète » qui œuvre afin de soutenir les initiatives des peuples indigènes de l’Amazonie. Au cours de plusieurs années passées avec les Ashaninka de la forêt amazonienne péruvienne, il a étudié en profondeur le mode d’acquisition de connaissance des Indiens et a tiré de cette expérience un livre, Le Serpent Cosmique : l’ADN et les origines du savoir paru en 1997. Il y affirme que les chamanes n’ont pas acquis leur immense savoir par tâtonnement, mais en communiquant avec les esprits de la nature. L’intuition joue un rôle dans cette communication. Dans L’intelligence dans la nature : la quête du savoir, paru en 2005, il se pose en diplomate tentant de concilier les recherches scientifiques avec les connaissances recueillies par les chamanes. Là intervient la notion d’intelligence intuitive du vivant. Autant de facettes multiples de l’intuition à explorer avec Jeremy Narby.
L’intelligence intuitive du vivant
Comment l’intuition s’exprime-t-elle au cœur du vivant ? Dans sa conférence, Jeremy Narby revient sur l’intelligence à l’œuvre dans la nature, depuis la simple amibe jusqu’au jaguar. En droite ligne de cette réflexion, il évoque l’absence de dichotomie corps/esprit, et la manière dont le corps entier semble pensant. Il revient sur la façon dont les peuples amazoniens acquièrent leur savoir et s’interroge sur la notion d’information, en tant que connaissance perçue par des voies non rationnelles. Enfin, Jeremy Narby nous fait partager sa propre expérience de l’intuition, qu’il utilise tant sur un plan personnel que professionnel.
Virginie Gomez
Journaliste
Diplômée de Science Po Paris, Virginie Gomez a été journaliste reporter durant treize ans en Afrique, basée au Rwanda, en Côte d’Ivoire, au Nigeria et en Ethiopie. De 1998 à 2010, elle a couvert l’actualité politique, économique, sociale, culturelle ainsi que plusieurs crises et conflits pour de grands médias, dont Radio France Internationale, France Info, L’Express, Libération. A partir de 2007, en quête de sens, frappée par la lecture du livre de Sogyal Rinpoché, Le livre tibétain de la vie et de la mort, elle a commencé à s’intéresser aux sujets ayant trait aux nouvelles façons de penser le monde, et à la nouvelle conscience. A son retour en France en 2010, elle a participé au lancement, réussi, du magazine Inexploré en kiosque, en tant que rédactrice en chef. Depuis janvier 2014, elle travaille avec iRiS, société spécialisée dans le domaine de l’intuition. Elle s’occupe notamment du lancement d’une offre en e-learning et est également responsable communication de la société.
Marie-Estelle Couval
Formatrice en intuition
Avant d’intégrer iRiS, Marie Estelle Couval n’a cessé de se réinventer. Après avoir obtenu un diplôme de juriste d’entreprise, elle s’est lancée dans le commerce. Elle a occupé des postes à responsabilité dans la grande distribution de 1997 à 2004. A l’occasion d’un déménagement, elle a changé d’orientation et s’est formée à l’ébénisterie, avant de devenir créatrice de bijoux. Par ailleurs, elle entretient un intérêt précoce pour les capacités intuitives, notamment lors de 5 ans vécus au Brésil. Installée en Suisse à partir de 2009, elle explore des méthodes pour développer son intuition. Dans ce but, elle pratique la méditation de manière régulière et s’initie au chamanisme. Mais elle ressent le besoin d’une approche plus « épurée » de la faculté intuitive. A l’occasion d’une conférence, elle découvre la démarche d’IRIS qui satisfait son esprit cartésien. Elle entre dans la société en 2012 et en devient la chargée de développement. Elle participe à la création et à l’animation de formations pour les particuliers et les entreprises.
Ouverture à l’intuition
Nous aborderons le sujet de l’intuition : qu’est-ce que l’intuition ? Comment faire la différence entre la vraie intuition, et nos désirs, nos peurs, ou nos constructions mentales? Notre esprit est sans cesse en mouvement. Différentes choses l’agitent : d’une part les perceptions et le savoir qu’il reçoit, d’autres part les émotions, opinions et constructions mentales qu’il produit. Comment faire le tri entre ce qui est de l’intuition et ce qui n’en est pas? Il est nécessaire de mettre de côté ces pensées parasites qui créent du bruit mental pour atteindre aux perceptions et à la connaissance qui se trouvent en amont. Cette conférence-atelier a aussi pour objet de vous éveiller à l’intuition consciente. En mobilisant vos perceptions, vous pouvez obtenir des informations sur un lieu, une personne ou un événement distant… C’est possible, et à la portée de chacun. Nous en ferons l’expérience. Nous explorerons notamment le fonctionnement en aveugle de la faculté intuitive: les informations sont perçues de manière instantanée, à distance et en ignorant initialement tout du sujet à explorer. Ce sont des techniques de remote viewing – littéralement vision à distance – qui sont utilisées pour faire ces exercices.
Voici gratuitement la vidéo de cet atelier-conférence. Vidéo que vous pouvez retrouver dans le DVD de la Journée disponible ici :
Alexis Champion
Organisateur de la journée et fondateur d’IRIS
Docteur en Informatique, spécialisé en intelligence artificielle, Alexis Champion a dirigé des projets de recherche et de conseil dans le domaine de l’informatique pendant 12 ans. Parallèlement, il s’est investi dans l’étude scientifique des phénomènes intuitifs au sein de l’IMI, fondation reconnue d’utilité publique dont il fut le directeur. En 2008, il fonde IRIS, société dédiée à l’enseignement et l’utilisation de l’intuition. Il introduit alors la méthode du remote viewing (RV) et les applications de l’intuition consciente en France. Il collabore avec les initiateurs du RV tels que les chercheurs Stephan Schwartz et Russell Targ, et se forme auprès des intuitifs militaires américains Paul H. Smith et Lyn Buchanan.
Avec les équipes d’iRiS, il mène des projets de conseils, d’animation d’ateliers et de formation aussi bien pour de grandes entreprises et des services publics que pour les particuliers. Il est par ailleurs chargé de cours en management de l’innovation » à l’AFPI-Paris VI– Sorbonne.
Introduction
Nous avons tous vécu des moments d’intuition qui nous ont surpris, étonnés, émerveillés. D’un coup, une perception immédiate d’un instant, ou une vision du futur s’impose avec la force d’une évidence, par le biais d’une sensation, d’une idée, d’un ressenti.
Vous vous êtes sans doute demandé d’où elle venait, et pourquoi elle surgissait dans vos vies de manière inopinée.
Savez-vous que l’intuition est une capacité qui peut être développée ? Savez-vous qu’elle peut être utilisée, à volonté, pour répondre à des questionnements et problématiques divers, un choix à faire, un cadeau à offrir, un déménagement à organiser?
Cette journée vous offre l’occasion d’explorer la notion d’intuition, qui parfois remet en cause notre conception de la réalité, pour nous ouvrir à ses multiples dimensions.
Au fil des conférences, vous allez découvrir des facettes ignorées de la capacité intuitive. Les intervenants vous expliqueront pourquoi et comment la développer et l’utiliser, pour qu’elle transforme peu à peu votre existence.
Vincent Ceraudo
Artiste
« Une intuition ne se prouve pas, elle s’expérimente ». Fort de cette affirmation de Gaston Bachelard, Vincent Ceraudo se laisse guider par son intuition pour explorer les champs limites de la psyché. Dans Transfert, il s’intéresse aux interactions entre esprit et matière, plus spécifiquement aux objets modifiés par télékinésie. A demi-conscience est une série de photos d’objets pris alors qu’il est dans un état intermédiaire entre veille et sommeil. Dans The distance between the viewer and I, il filme une expérimentation de remote viewing menée avec Alexis Tournier, formateur à IRIS, et Alexis Champion, directeur de la société. « Je travaille à la limite d’une réalité acceptable » explique-t-il en référence à ses sujets de prédilection. Vincent Ceraudo a étudié à la HGB Leipzig 2011 en Allemagne ainsi qu’à la Villa Arson à Nice où il a été diplômé en 2012. Il a exposé entre autres à la foire internationale d’art contemporain Art-O-Rama à Marseille, où son œuvre The Distance between the viewer and I a reçu le prix du show-room Art-O-Rama.
Vincent réside actuellement en Chine, où il continue d’explorer son art.
The distance between the viewer and I
L’artiste s’est intéressé au remote viewing, littéralement vision à distance, une approche qui permet de recueillir des informations sur un lieu ou un événement à la seule force de l’intuition, sans aucun indice matériel. Dans son œuvre, The distance between the viewer and I, primé à Art-O-Rama à Marseille l’année dernière, Vincent Ceraudo présente une alternance entre des moments filmés, caméra au poing, à l’Observatoire de Nancay, et d’autres où les viewers sont pris sur le vif, en train de décrire ce même observatoire dont ils ignorent tout. L’artiste capte ainsi la poésie et la magie du remote viewing. En observant les remote viewers à l’oeuvre, on comprend mieux la force et la pertinence de cette approche.