Des intervenants exceptionnels
Kankyo Tannier
Auteure et nonne bouddhiste
Kankyo Tannier vit depuis près de 20 ans dans un monastère bouddhiste, de la tradition du zen. Elle enseigne la méditation à travers des stages, conférences et festivals en France et à l’étranger (Chine, Brésil, Mexique, Colombie, Allemagne…). Elle exerce aussi les métiers de professeur de voix et d’hypnothérapeute, disciplines très complémentaires de la pratique bouddhiste, dans lesquels corps, respiration et Silence jouent un rôle central.
En 2019 elle a fondé la ferme KIBO en Alsace, un domaine de 14 hectares dans lesquels se mêlent pratique du zen, permaculture, accueil d’animaux âgés ou maltraités et retraites spirituelles orientées nature.
Elle a écrit plusieurs livres, traduits en 16 langues comme Ma cure de silence (First – 2017), A la recherche du temps présent (First – 2018) et Danser au milieu du chaos, les secrets d’une nonne bouddhiste (Flammarion – 2020)
Voir la présentation de son intervention |
Lily Jung
Chanteuse
Une fée s’est penchée sur son berceau lorsqu’elle était toute petite et lui a soufflé la voix à suivre.
C’est ainsi que Lily vit son rêve, sa quête et fait son tour du monde musical.
Elle s’arrête un temps au pays du classique (École de musique de Colmar, classe de Irmel Stengel), pour prendre au passage, quelques outils, puis empreinte la « voie » de la chanson, glisse sur la vague trip-hop, industriel, électro, et s’inspire des « voix » jazz, gospel et blues (major de promo des chanteurs au M.A.I. de Nancy).
Plus loin, elle pose ses bagages en Inde, quelques mois, vit trois ans en Chine, ou elle enseigne le chant au BCMA de Pékin. Elle passe du côté de la Mongolie pour remplir son baluchon de couleurs et de rythmes, parcourt un bout de désert Marocain à dos de dromadaire pour danser et chanter avec le silence, le vent chaud soufflé dans son cœur… Son voyage continue à l’infini sur la « voix » de l’introspection et de cette quête intérieure, qui parle le langage du Monde.
Voir la présentation de son intervention |
Marie-Laure Colonna
Psychanalyste jungienne
Marie-Laure est psychanalyste jungienne, et membre superviseur de l’IAAP (Association Internationale de Psychologie Analytique) et de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique)
Elle a un DEA de Philosophie, Paris IV, Sorbonne et un diplôme de recherche en psychologie analytique. SFPA.
Auteure de nombreux ouvrages comme Réenchanter l’Occident, vers un éveil de la conscience individuelle et collective, Les facettes de l’âme , ou la fusion de l’Esprit et de la Matière, L’aventure du couple aujourd’hui, Marie-Laure a aussi publié des ouvrages collectifs tels que Le jardin du milieu : de l’unité inconsciente à l’unité consciente, Perspectives de l’Unus Mundus ou encore Un psychanalyste à l’école du Tao : Jung et le « non agir ».
A ces publications s’ajoutent de nombreux articles dans la revue Cahiers Jungiens de Psychanalyse.
Voir la présentation de son intervention |
Miriam Gablier
Auteure et Journaliste
Miriam est auteure-journaliste. Actuellement doctorante en histoire de la parapsychologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Elle est également membre du comité directeur de l’Institut Métapsychique International (IMI). Elle est titulaire d’un Master de philosophie, de diplômes de thérapeute psychocorporel et d’homéopathe. Conscience, relation corps-esprit sont des sujets qui la passionnent, elle est également auteure de plusieurs ouvrages dont Les mystères de la conscience.
Voir la présentation de son intervention |
Erick Surcouf
Chasseur de trésors et écrivain
Arrière-arrière-arrière-petit-neveu du malouin Robert Surcouf (1773-1827), le « Roi des corsaires » de Napoléon 1er, Erick Surcouf est chasseur de trésors et écrivain. Premier chercheur français indépendant de trésors archéologiques sous-marins, il parcourt depuis une quarantaine d’années avec succès toutes les mers du globe à la recherche de navires engloutis.
Il a organisé de nombreuses expéditions, en accord avec pas moins de sept pays sur la planète, et a trouvé une dizaine d’épaves de toutes sortes : galions espagnols, caraques portugaises, navires des compagnies des Indes hollandais, anglais et français, bateaux pirates, jonques chinoises… en Haïti, dans le canal de Mozambique, à l’île Maurice, aux Seychelles, en Indonésie…
Après de nombreux romans parus sur ses découvertes et son aïeul, il a récemment participé aux trois tomes de la bande dessinée Surcouf.
Voir la présentation de son intervention |